Comment es-tu devenue coach CO?
Des métiers dans le domaine de la publicité et des communications, il en pleut presque! D’ailleurs, chaque année on voit de nouveaux postes se créer pour répondre à de nouveaux besoins. C’est un peu ce qui est arrivée à Marie-Ève Gouin, mentore et Coach CO chez Cossette. Pour tout savoir sur ce nouveau métier, on lui a posé quelques questions! 👀
Plus jeune, quel genre d’élève étais-tu? Comment a été ton expérience et en gardes-tu de beaux souvenirs?
« Personnellement j’ai toujours ADORÉ l’école. Déjà au secondaire j’étais très impliquée: comité, parascolaire, sports… Je n’ai jamais été une enfant à problème. J’étais assez rassembleuse et j’ai toujours utilisé ce “ super pouvoir ” de façon positive.
Je dirais que le cégep est la période durant laquelle je me suis le plus cherchée. Je considère cette période comme une expérimentation: il y a tellement de portes qui s’ouvrent à toi, c’est parfois difficile d’y voir clair. Il faut se donner le droit d’essayer et peut-être même de se tromper! »
Comment s’est passé ton choix de programme au cégep et à l’université? Est-ce que ça a été simple? Est-ce que c’était très stressant?
« Ça a été super simple. Je faisais partie de la troupe de théâtre à l’école secondaire alors c’était un évidence pour moi: je voulais être comédienne de profession. Durant ma dernière année de cégep, j’ai passé les auditions dans les écoles de théâtre, mais je n’ai pas été retenue. (😥)
J’ai donc décidé d’aller à “ l’école de la vie ”. J’ai eu des petites jobs par-ci par-là pendant 2 ans. Puis j’ai rencontré un gars qui est devenu mon chum, il faisait un cours en graphisme et j’étais totalement jalouse de ses devoirs… Je voulais les faire pour lui tellement je trouvais ça trippant. C’est là que j’ai commencé mon AEC au Collège Salette. »
As-tu toujours su ce que tu voulais faire plus tard? Si non, as-tu essayé plusieurs domaines?
« Je dis souvent que je ne sais même pas encore ce que je veux faire dans la vie! Tout va tellement vite et puis il faut être ouvert aux opportunités. Je pense que si on a un plan trop précis et qu’on focus juste là-dessus, on peut passer à côté de belles expériences.
J’ai commencé ma carrière comme infographiste dans une petite agence. Cette agence a connu une belle croissance et de nouveaux postes se sont ouverts. J’ai été chef de studio, directrice d’agence et directrice opérations, culture et talents.
Aujourd’hui, je suis Coach CO. Si tu m’avais dit ça il y a 15 ans, je ne t’aurais pas cru.e! 😉 »
Quelles étaient tes craintes plus jeune par rapport à ton choix de carrière? Comment y as-tu fait face?
« Quelque part je crois, et c’est probablement naïf, que ce n’est pas toi qui choisis ta carrière, mais bien elle qui te choisit. Le plus difficile c’est de faire son entrée sur le marché du travail parce qu’on croit qu’on fera toute notre vie ce qu’on choisit de faire à ce moment. Ce qu’on ne sait pas c’est qu’après, des portes peuvent s’ouvrir et tout devient possible.
Je crois que ce qui m’effrayait le plus c’était de faire quelque chose que je n’aimais pas vraiment. »
Aujourd’hui, quel est ton métier?
« Coach CO chez Cossette. »
Peux-tu nous expliquer, en gros, c’est quoi ta profession?
« J’accompagne des groupes au quotidien, je les aide à prioriser des tâches, je les guide. J’aide aussi à mobiliser les équipes, je prends le pouls et je soutiens les leads (les gestionnaires) dans leur travail au quotidien. Finalement, je travaille de concert avec les partenaires opérations pour qu’on s’assure de mettre le bon talent (le ou la bon.ne employé.e) à la bonne place au bon moment. »
Depuis quand exerces-tu ce métier?
« 8 mois. »
Comment décrirais-tu le domaine de la publicité à un ou une jeune?
« C’est un environnement en mouvement où il faut constamment se réinventer et se remettre en question. Quand c’est trop calme, c’est louche. 😉 »
Quelle est la proportion homme-femme dans le domaine et est-ce que cela a eu un impact sur ton cheminement professionnel?
« Je dirais la proportion homme-femme dépend des moments, mais c’est définitivement un domaine non genré! »
Quel est ton plus grand accomplissement? De quoi es-tu la plus fière?
« Ma feuille de route. J’ai toujours fait les choses avec rigueur et en donnant le meilleur de moi-même et j’ai toujours été honnête et intègre. J’ai toujours travaillé avec les autres en équipe sans jamais utiliser le point faible de quelqu’un à mon avantage. Chaque marche que j’ai montée a été synonyme de travail et d’efforts, le tout parsemé d’humour. »
Quels seraient tes conseils pour les jeunes?
« Ne laissez personne vous éteindre. Écoutez votre instinct et croyez en vous. Faites preuve de patience, nourrissez-vous des autres, entourez-vous de gens plus forts pour apprendre et laissez-vous tirer vers le haut. Et finalement, dans quelques années, soyez généreux et accompagnez les plus jeunes comme vous auriez aimé qu’on vous accompagne à vos débuts. »
Tu veux en savoir plus sur le métier de coach CO? Consulte la vidéo de Marie-Ève!
Non mais wow, right? Quel parcours inspirant! 🤩 On espère que le parcours atypique et rempli de succès de Marie-Ève saura t’inspirer à essayer des choses, à suivre tes passions et à ne pas baisser les bras quand tu feras face à des défis! Si tu as des questions pour Marie-Ève ou d’autres mentor.e.s qui travaillent en publicité ou en communication et qui ont des parcours diversifiés, rends-toi sur Academos pour les leurs poser.