Choisir son cégep, mais comment?
Lorsque le choix de ton programme est fait, cela est un gros soulagement. Que tu connaisses très bien ton cheminement ou que tu sois encore incertain de ton avenir, le cégep te permet une transition vers le milieu du travail ou l’université. Si ton programme s’offre à un seul endroit, BINGO, tu viens de trouver ton cégep. Cependant, si ton programme se donne dans plusieurs établissements, c'est la fameuse question que tu vas poser à tout le monde: où dois-je aller? Afin de t’éclairer dans ton choix, je vais t'aider à faire ton choix en te montrant la réalité, crois-moi, je connais ça!
J’ai envie de faire deux heures d’autobus et/ou de métro et/ou de voiture chaque jour… ou pas!
Source : Refinery29
Le transport que tu devras effectuer quotidiennement est très important puisque ça représente du temps où tu ne peux pas te consacrer entièrement à tes études et… à ton sommeil. Les horaires de transport te forcent parfois à te lever très tôt pour être à l’heure pour ton cours de 8 h 00 et ça, la première semaine, c'est bien correct, mais après un mois, ça va moins te tenter. D’un autre côté, si tu utilises ta propre voiture, il y a un coût qui est relié à la consommation du gaz, à la vignette de stationnement, etc. Ce facteur est très important si tu veux conserver un bon équilibre, conseil d’ami.
C’est trop loin, je pars en appart!
Source : Giphy (Traduction : Le moment où tu as tes clés de ton appartement)
Que l’option de quitter le nid familial soit nécessaire ou optionnelle, cela engendre des coûts assez importants que tu devras sûrement assurer en entier ou en partie. Se loger, se nourrir, se divertir, ça ne coûte pas des peanuts. Il faudra donc probablement que tu travailles pour assumer ces coûts. Lorsque ce déménagement est obligatoire, tu n’as pas vraiment le choix… mais sinon, pense à ce que ce changement implique dans ta vie au quotidien.
Avantage : les ententes entre cégep et université
Cet aspect s’adresse aux gens qui passent par une technique pour aller à l’université (il y a un très bon article sur Academos à ce propos). Plusieurs cégeps ont des ententes avec des universités précises afin de faire un DEC-BAC. Cela réduit d’une année ta scolarité de niveau supérieur en acquérant tes deux diplômes. Questionne ton/ta conseillère d’orientation pour connaître la nature de ces ententes.
Voyage, voyage
Source : bestanimations.com
Une grande majorité des cégeps t’offrent la possibilité de faire des stages humanitaires ou scolaires à l’étranger. Si ceux-ci t’intéressent, informe-toi pour connaître les destinations qui s’offrent à toi. Alors que certains ont envie d’aller dans la savane africaine pour construire des écoles, d’autres préféreront se rendre dans le Grand Nord québécois pour mettre en pratique leurs notions de relation d’aide. Chaque cégep propose habituellement les mêmes voyages année après année.
Moi, la vie étudiante, c’est vraiment important
Source : Why.ryerson.ca (Traduction : J'aime le cégep.)
Des fois, il faut vivre dans le milieu pour savoir si on aime ou non. Plusieurs cégeps, avec l’arrivée des médias sociaux, ont créé leurs profils pour te montrer la vie étudiante. Si tu veux en savoir plus sur ce que propose les établissements scolaires, va dans la section Organisations, tu y trouveras peut-être ton futur cégep. La vie étudiante, c’est aussi les différents comités auxquels tu peux prendre par : improvisation, mangas, club sportif, club photo, journal étudiant, Secondaire en spectacle, Amnistie internationale, etc. Il en existe une infinité et, si ceux-ci te tiennent à cœur, vérifie s’ils s’offrent dans ton futur cégep.
Tous mes amis y vont!
Source : photobucket.com (Traduction : On est tous dans le même bateau)
Ici, ce facteur est à considérer avec parcimonie. Ce n’est pas parce que tous tes amis vont à un cégep X que tu dois absolument y aller toi aussi. Le choix du cégep est, fort probablement, l’une des premières grandes décisions personnelles que tu devras prendre dans ta vie. Base ton choix sur tes intérêts à toi et non ceux des autres. Toutefois, si deux cégeps t’offrent les mêmes avantages et que tes amis vont tous à l’un d’eux, je pense que le choix est simple!
Il en existe des dizaines d’autres qui peuvent peser dans la balance lorsque tu seras prêt à faire ta demande d’admission le #1ermars. Le conseil que je peux te donner, c’est de te faire une liste des facteurs qui sont importants pour toi, puis de te créer un tableau comparatif (ex. : pour le facteur A, le cégep un me propose…, le cégep deux me propose…) Si tu n’arrives pas à te décider, vas-y avec ton cœur!
Très bon article!
okk
Y'a t'il un CÉGEP ou Quelqu'un à qui je pourrait me référer pour faire de l'Hypnothérapie mon métier ?
Merci @Hugo! :)
Je ne crois pas qu'un programme s'offre dans ce domaine @KinGSniperZ, mais je te dirais de t'informer à ta conseillère d'orientation pour t'aider!
Bon article
bon article tres bien ecrit
Bon article, merci!
Merci! :)
cool
Bien utile
tout a fait moi aussi
merci
C'est bon!
cool
ayts