Élections fédérales 2015 : comment voir plus clair!

Atteindre l’âge de la majorité était pour moi un signe de liberté, mais aussi un pas de plus vers la vie d’adulte. J’étais l’une des rares personnes à avoir hâte d’exercer mon devoir de citoyen [j'avais aussi hâte de sortir dans les bars, ne paniquez pas!]. La période des élections arriva et les questions existentielles aussi ; Je vote pour qui? Où dois-je me positionner dans l’échiquier politique ? [#aidezmoiquelquun]
Dois-je suivre les idées de mes parents, de mes amis ou de mon voisin ? Évidemment, vous devez suivre vos idées, pas celles des autres. Il existe une multitude d’outils pour vous aider à cocher la bonne case selon vos intérêts. Voici cinq outils/idées qui vous accompagneront jusqu’au 19 octobre prochain.
1. La boussole électorale
Outil indispensable et objectif très bien construit qui permet de vous faire une tête sur tous les enjeux principaux. La boussole s’adresse autant à la personne perdue qu'à la personne qui veut confirmer son choix. Les gens sont souvent surpris des résultats. À vous de jouer!
2. #1erVote
Radio-Canada vous donne la parole. En 15 secondes, vous pouvez parler d’un enjeu qui vous touche et par la suite le partager à l’aide d’une vidéo sur Instagram avec le mot clique #1erVote. Rendez-vous sur le compte Instagram d’Ici Radio-Canada pour voir les préoccupations de tous les jeunes qui ont participé. Bien hâte de vous voir sur leur Instagram, n’oubliez pas d’ajouter le mot clique #Academos pour qu’on puisse vous retracer. ;)
3. La présence web des partis politiques, ça gazouille!
Tous les partis politiques se dotent d’une stratégie web, notamment grâce aux médias sociaux. Vous le voyez sans doute sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. Un simple coup d’œil vous permettra d’en apprendre plus sur les candidats et les idées. Twitter est une niche intéressante pour des débats improvisés, parfois, la twtittosphère s’enflamme pour un simple selfie, imaginez!
4. Infoman
Côté ludique, Jean-René Duford est la personne qui apporte une belle touche humaine et humoristique à ces élections parfois en manque de couleurs. Pour voir l’envers du décor, les situations anecdotiques et les faux pas, c’est une mine d’or! Je pleure de rire à chaque fois.
5. Le débat des chefs
Le rendez-vous que tout le monde attend et qui est scruté à la loupe par les analystes. Ne vous laissez pas impressionner, regardez le débat et faites travailler votre cerveau, ce n’est pas de la petite télé, je vous garantis ! Bonne écoute et surveillez Twitter #debatdeschef [pas de S].
Que vous soyez des adeptes ou des débutants qui veulent s’initier au monde de la politique ,vous avez maintenant accès à de diverses sources d’informations pertinentes.
Avoir la chance de vivre dans une société démocratique c’est aussi d’y participer. Je vote et toi?

j aimerais bien
La facilité, c'est de ne pas s'en préoccuper et de penser que de toute façon, ça ne changera rien. C'est aussi le danger, car cela reviendrait à prendre le système démocratique pour acquis et sacrifier un de nos droits d'expressions fondamentaux. Félicitations pour ton billet Jérémy et espérons que cela contribue à outiller et favoriser la lever du vote, spécialement chez les "Millénniaux"!
bonjour bob
Intéressant.
très intéressant
hmm difficile a comprendre tout cela.
je suit tres en acor avec cela
mesenblais itou que Infoman s't'ais une source d'information fiable
Vrais
lol
wow
wow
C'est surtout compliqué... on aime un coté d'un , mais pas l'autre. bref :p
k
men fous :')
?
wow
La boussole toujours intéressante