Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte
Bienvenue sur Academos
L'application incontournable pour trouver le métier de tes rêves.
  • Je m’inscris!
  • Je me connecte

Laisse-toi une chance

22 septembre 2015 16:52 par Alexandra Michaud

Bon, ça fait deux semaines déjà que j’ai recommencé l’école et je dois vous avouer que ce n’est pas all fun and games. Comme la première semaine m’a vraiment rentrée dedans. Je pensais qu’on allait passer à travers du plan de cours, se présenter puis pouvoir prendre ses choses et aller déjeuner entre amis pour rattraper le temps perdu, mais non, ce n’était pas du tout comme ça. Je suis arrivée dans mon premier cours d’économie et j’étais déjà en retard dans la matière. Euh QUOI ?! J’ai eu, même je dirais, j’ai, beaucoup plus de difficulté à me remettre dans le beat que je croyais. On me demande déjà de prendre des notes de cours quand j’ai encore de la difficulté à me rappeler du nom du cours auquel j’assiste. 
Juste pour vous donner un exemple, avant de réussir à faire quelque chose, qui a un minimum d’allure (genre qui n’est pas écrit tout croche), ça m’a pris 4 feuilles différentes, comme je m’excuse mère nature. 

 Au début, je me disais que c’était juste moi, qu’il me fallait un peu plus de temps. Par contre, après la deuxième semaine, je me suis mise à plus stresser. Puis là, comme si c’était pas assez déjà, y’a quelqu’un qui m’a demandé si j’étais passionnée par mon BAC et je ne savais pas trop quoi répondre. La personne en question a pris mon silence pour un «non» et m’a tout simplement répondu : «tu fais ton BAC pour rien alors». Ah merci, genre #not. Ça m’a mise à l’envers pendant deux jours complets, je savais pu du tout quoi penser de moi, mes idéaux, mon futur... Parce que l’affaire c’est que, je suis une personne qui est, disons-le comme ça, une control freak. J’ai toujours eu un plan dans ma tête : bac - maîtrise - marché du travail - poste de direction, puis, en ce moment, j’ai l’impression que tout ça, c’est du flou. 

En plus, je sais que je ne suis pas la seule qui se sent comme ça en ce moment, car mes amies m’ont fait part de leurs pensées aussi et je vous dirais qu’elles ressemblent pas mal aux miennes. Donc, j’ai pris un peu de temps off,  j’ai fermé mon mobile et mon ordinateur, puis je me suis fait couler un bain avec les petites chandelles allumées pi tout pi tout là. C’est pendant que j’étais complètement isolée avec mes pensées que j’ai réalisé quelque chose d’extrêmement important.

J’AI BESOIN DE TEMPS ET JE MÉRITE DE M’EN DONNER.

C’est correct d’avoir des doutes parfois et ça ne veut pas nécessairement dire que je suis sur le mauvais chemin. Sérieusement, j’ai 19 ans, est-ce que les gens (aka les profs, les élèves beaucoup trop sûr d’eux-mêmes et, en fait, la terre entière) peuvent bien me laisser tranquille un peu ? C’est normal que je ne sache pas exactement ce que je veux faire plus tard, c’est normal que je ne me sente pas interpellée par chaque aspect de mon bac et c’est normal que je ne sois pas totalement excitée à l’idée d’entrer sur le marché du travail. 

Donc, si, toi aussi, tu te sens comme moi en ce moment, c’est-à-dire complètement dépassée, saches que la seule chose dont tu as besoin c’est de te laisser une chance, d’au moins essayer. Moi non plus, je ne comprends rien encore dans mes cours et je n’ai aucune motivation à lire 70 pages pour la semaine prochaine (et ça c’est pour un cours seulement tsé), mais je le fais quand même. 

Je me dis que, dans une semaine ou deux, tout va finir par se mettre en place. Je vais parler la même langue que le prof et je vais retrouver ma motivation. 

Sur ce, je m’en vais lire mes 4 chapitres d’économie, 

On lâche pas. 

xx

Précédent
7 applications essentielles pour faciliter ton année scolaire
Suivant
Élections fédérales 2015 : comment voir plus clair!
3 personnes aiment cette nouvelle
David Acero
22 septembre 2015 22:13

Je me sens pareil. Mais moi c'est la procrastination mon pire ennemi et j'ai déjà 25 ans alors j'ai plus le temps de perdre mon temps. Petit detail, je sais pas si c'est mal mais au cégep ou je vais j'ai l'impression d'être le seul qui a besoin de petite aventure avec la petite mort pour bien fonctionner ... En tous cas je vais tenter de passer tout mes cours ou au moins 5/7 et avoir une deuxième session plus productive mais une chose que je sais c'est que les ressources ne viennent pas d'elles-mêmes il faut poser des questions et aller les chercher nous-mêmes . quand on a tous les outils il est plus facile de fonctionner

David Gill
25 septembre 2015 09:45

Écrire un commentaire…

Élizabeth D
28 septembre 2015 10:14

!!!

mélissa côté
28 septembre 2015 15:26

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jonathan Bergeron
29 septembre 2015 10:10

!

Xavier Larose
30 septembre 2015 10:52

intersent

claudie alain
30 septembre 2015 11:13

beau message dencouragement

Frédérik B.Perron
1 octobre 2015 15:51

lache pas

Audrey Clément
27 octobre 2015 04:21

Mon dieu merci!!!! Moi mon problème est un peu le contraire, j'ai toujours voulu aller en communication, à l'UQÀM de préférence, comme toi. Sauf que surprise, je me suis pas fait accepter (merci contingent de fou). Cet imprévu est donc venu tout bouleverser mon plan de "control freak" qui ressemble pas mal au tiens haha Je veux devenir chroniqueuse touristique et/ou gastronomique (ou critique) alors je fait présentement le certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie mais je n'arrive pas à me motiver..je sais pas je crois que c'est parce que je n'ai pas de "job" direct au bout et que j'arrête pas de me dire que je vais finir mes études à genre 26 ans (oui parce que j'étudie à temps partiel pour travailler er tout payer!!) et je me fait dire par des gens mon dieu moi je vais penser à une maison, bientôt des kids blabla et je sais pas si c'est juste moi mais ça me fait CA-PO-TER. Au point que je me demande est-ce que je devrais m'exiler à sherbrooke ou à québec? Là où j'aurais une place en journalisme?! Et pour quoi, pour aller plus vite?! Plus rien ne marche et je "freak out" mais tu me fais réaliser que c'est pas si pire de prendre son temps et que notre plan fonctionne pas à 100%. Sur ce, merci encore pour ce baume au coeur! :)

Audrey Clément
27 octobre 2015 04:27

Ho et guys..je sais pas si quelqu'un va me répondre (#foreveralone) mais une maison et des kids à 27 ans ....est-ce que je suis la seule à qui ça donne mal au coeur et donne envie de crier à tue-tête NON!! MA JEUNESSE!!! MA CARRIÈRE!!

Partagez cette nouvelle
Partager
Partager
Twitter

Signaler un message

Le message a bien été signalé.
Une erreur c’est produite lors du signalement.

Le signalement d’un message est confidentiel, l’expéditeur du message ne sera pas informé du signalement.

Merci à nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Code de conduite
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
Chargement du profil…
Le chargement du profil a échoué