Guide du parfait stagiaire Academos
Un stage d’un jour Academos n’est pas comme un stage d’été de 400 heures. D’un mentor à l’autre tu ne vivras pas la même expérience. Il y 4 types de stages. Certains te proposeront l’ensemble des activités et d’autres juste une ou deux.
- Visite des lieux
- Effectuer une entrevue
- Rencontrer des collègues
- Assister ton mentor dans son travail
Donc, selon la nature de ton expérience de stage d’un jour, voici ce que tu peux faire pour tirer profit de chaque activité :
1. Visite des lieux
Ici, ton mentor te permet de visiter les lieux de son entreprise. Le mot d’ordre, observe. Il te fera une visite guidée et c’est à ce moment que tu peux poser les mille questions que tu as.
Nos trucs :
Utilise tes 5 sens.
- Que vois-tu ? [éclairage, tenue vestimentaire, confort, esthétisme des lieux, bureaux fermés ou à aire ouverte, contrôles de sécurité]?
- Qu’entends-tu ? [musique, silence, bruit de machinerie, gens qui discutent, animaux qui crient]
- Que sens-tu ? [odeur de nourriture, relents de métal en fusion, parfum de couche de bébé, eau de javel, des produits chimiques]
- Que goûtes-tu? [humm il y a un bar à bonbons dans le lounge et du café à volonté, profites-en pour faire des réserves!]
- Que touches-tu? [rien pantoute, je dois porter des gants et un uniforme, un tapis moelleux ou de la boue, de l’air humide ou du grand froid]
Pas de limite!
2. Effectuer une entrevue
Faire une entrevue avec ton mentor est une excellente façon d’en apprendre plus sur son métier et de découvrir ce qui n’est pas écrit dans les livres que tu as déjà lus...
Nos trucs :
Va plus loin que des questions sur son métier. C’est le temps de poser tes questions sur le marché du travail en général. Voici quelques questions que tu peux poser :
Comment as-tu réussi à obtenir cet emploi?
Il y a toujours une différence entre les études et le travail. Quelles compétences des études sont utilisées dans cet emploi et qu’est-ce qui a été appris “sur le tas” comme on dit?
Est-ce qu’il y a un accompagnement des nouveaux employés ou si on est laissé à nous-même dès le jour 1?
Apprend à connaître la personnalité du mentor pour faire des liens avec ta propre personnalité.
Quelles sont ses qualités, défauts, valeurs … et comment ses caractéristiques sont-elles mises à profit dans les tâches du quotidien
Le mentor a son propre cheminement scolaire décrit dans son profil. Mais, est-ce la seule voie possible pour exercer ce métier? Le mentor a-t-il des collègues qui ont eu un parcours scolaire différent?
Recueille cette information et discutes-en avec ton prof ou ton conseiller.
Beyoncé n'est pas mentore encore, on y travaille.
3. Rencontrer ses collègues
Aller à la rencontre des collègues est toujours un peu intimidant. Présente-toi comme il se doit. Une bonne poignée de main et un beau sourire et le tour est joué. Pose des questions sur le poste qu’ils occupent, intéresse-toi à eux..
Nos trucs :
Pour tirer profit de cette rencontre, essaie de bien comprendre
la hiérarchie ou le lien professionnel qui unit tous ces collègues
la séquence selon laquelle ces collègues sont impliqués dans la réalisation d’une tâche ou d’un projet
l’ambiance ou l’atmosphère dans laquelle ces gens travaillent [compétition, collaboration, complémentarité]
Tu es capable de faire mieux que Justin...
4. Assister ton mentor dans son travail
C’est là que tu auras les mains à la pâte. Tu es là pour apprendre et ne t’inquiètes pas, à ce stade, c’est normal que tu ne saches pas quoi faire. Ton mentor le sait et il va t’aider. Pose le plus de questions.
Nos trucs :
Pose un regard sur toi pendant le travail: Qu’est-ce que tu ressens? Qu’est-ce qui est facile à faire pour toi donc quelles aptitudes as-tu déjà développées? Qu’est-ce que tu trouves passionnant, excitant, inquiétant, ennuyant?
Après coup, es-tu fier de ce que tu as accompli, de ce que tu as appris? Aurais-tu le goût de revenir demain pour en apprendre davantage?
S’il te demande de t’aider pour ça, tu dis non...
Et il y a évidemment l’après-stage.
Prends le temps de décanter toutes les informations que tu as enregistrées au cours de la journée en discutant avec tes amis, tes parents, ton prof, ton conseiller. Peut-être veux-tu aussi écrire tes impressions, tes réflexions alors n’hésite pas à poursuivre ta relation mentorale avec ton mentor pour qu’il t’accompagne dans cette étape de bilan.
N’oublie pas d’attribuer une note à ton mentor, tu recevras le tout par courriel!
Toi et ton mentor :
wow cest meulade
Je suis prêt!
c'est trop top.