La fois où j'ai changé de programme
Je me souviens d’une conversation que j’avais eue avec mes petits amis du primaire où je parlais d’université. Oui, à ce moment de ma vie, je réfléchissais déjà à mon avenir, j’angoissais déjà. Pour moi, il y avait seulement un chemin ; primaire, secondaire, cégep et université. C’est ce que j’ai fait, mais je n’aurais jamais pensé que ce chemin impliquait une remise en question continuelle de mon existence…
Juste en écrivant ce texte, je repense à tous ces choix que j’ai dû faire et je m’imagine souvent si j’avais pris un autre programme, serais-je plus heureux, aurais-je aimé ça? Ça donne le vertige.
Comme j’ai dit dans mon premier article sur Academos, je repense souvent au 29 février de l’année de mon 5e secondaire. Cette date où ma meilleure amie Gabrielle et moi on s’est regardé et on a réfléchi… “EILLE ON N’EST PAS FAIT POUR LES SCIENCES NATURES…” On a tous les deux changé pour le programme des sciences humaines et on venait de s’enlever une poids énorme sur nos épaules.
Je ne sais pas qu’est-ce qui ce serait passé si je n’avais pas changé de programme. Je crois qu’un jour ou l’autre j’aurais réalisé que je n’étais pas dans la bonne branche. Mon parcours aurait été plus long tout simplement. Il n’y a pas de mauvais choix, c’est certain.
Tu es vraiment chanceux d’avoir plus de 1900 mentors disponibles pour t’aider à faire ce choix qui arrive assez rapidement.
Voici les choses à ne pas faire...
Ne laisse pas tes parents décider pour toi.
Ne crois pas l’ami de ton ami qui te dit que ce programme n’est pas bon parce qu’il a eu un prof qui l’a fait couler parce qu’il n’avait pas respecté la date limite de remise de son travail de mi-session.
Ne te gêne pas de changer d’idée 10 fois si tu veux.
Ne te limite pas aux programmes qui se donnent seulement dans le cégep de ta ville, s’il le faut, déménage!
Ne change pas de programme seulement parce que tu as peur de ne pas réussir.
Ne pense pas que ce choix de programme décidera ce que tu vas faire pour les 40 prochaines années.
Ne choisis pas un programme parce que toute ta gang s’est inscrite.
Ne te laisse pas influencer si on n’arrête pas de te dire que c’est un programme de filles ou un programme de gars.
Finalement, le #1ermars prochain, le choix, c’est toi qui le fait, pas ton voisin. Fais en sorte que tu sois heureux et en paix avec ta décision. Après, si tu n’aimes pas ça, il y a toujours la possibilité de changer.
Pense à toi!
PAIX
Merci pour ce texte, je viens tout juste de changer de programme, et maintenant, je suis excitée de retourner à l'école, malgré le fait que je devrai rester plus longtemps , alors enlever le stress des épaules des gens qui, comme moi ont changé de programme, en leur disant qu'on est quand même heureux, ça soulage :)
bonjour
moi c'est un peut pareille
mon problème c'est que j'aimerai savoir s'il est possible de changer de cégep sachant que la je viens de commencer ma première session d'hiver et ça changer à la fin de ma session continuer dans le même programme mais dans un cégep es-ce possible ?
wa
Malheureusement, quand j'avais 17 ans j'ai fait la gaffe d'écouter mon entourage et surtout mes parents concernant mon choix d'études. J'avais aussi peur de leur opinion donc j'ai pris une option qui les satisfaisait et pas trop loin de la maison....evidemment, ce n'est pas ce que je voulais faire dans la vie ! je n'ai donc pas pris au sérieux mes études et aujourd'hui, dans la vingtaine, je dois recommencer !
ho
ho je te souhaite bonne chance :)
Bonne chance sur ça! :)
Bonne chance!
Bonne chance!
Bonne chance !
bonne chance
Ils faut persévérer dans la vie
Je ne sais pas quelle séquence de maths prendre pour l'année prochaine
ahaha tlm vrai !
bonne chance!
hhji
désole mais vous avez ruiné les meme pour toujour !