Le bonheur est définitivement dans le mentorat
C’est dans le cadre de la Semaine de l’Action Bénévole qu'Academos avait invité ses cybermentors à un 5 à 7 au restaurant l'Assommoir de Montréal pour les remercier de changer la vie des jeunes Québécois. Cette année, plus de 17 000 nouveaux jeunes se sont inscrits à la plateforme sécurisée et ont ainsi pu dialoguer avec plus de 2 700 travailleurs passionnés.
« 30 % des jeunes Québécois fêtent leur vingtième anniversaire sans avoir fait d'études secondaires. » C'est devant ce constat préoccupant que Catherine Légaré, présidente fondatrice de l'organisme, a ainsi évoqué le rôle que le cybermentorat joue auprès des jeunes qui, en dialoguant avec des travailleurs passionnés, font des liens avec ce qu’ils apprennent à l’école et sont ainsi d’autant plus motivés à y rester. Ils ont aussi accès à des modèles de réussite qui les guident, les encouragent, les conseillent et témoignent de leur vécu. Selon une étude réalisée en 2012, 80 % des jeunes affirmaient que les cybermentors avaient eu une réelle influence sur leur choix de carrière.
Pour Kim Auclair, ancienne cybermentorée, aujourd'hui présidente de l'entreprise Niviti spécialisée dans la création, l'animation et la gestion de communauté Web et fondatrice de la communauté de MacQuébec, Academos a joué un rôle déterminant : « Étant malentendante, j'avais beaucoup de mal à communiquer. C'est grâce à Academos que j'ai eu la chance de dialoguer, via le web, avec un entrepreneur qui a cru en moi et m'a donné le goût de l'entrepreneuriat. Il m'a réellement réveillée et m'a donné envie de créer ma propre histoire, mon entreprise, de partager et de devenir moi-même inspirante».
De ces conversations virtuelles, les bénévoles comme Alexis St-Laurent, animateur 3D en jeux vidéo et cybermentor depuis 3 ans, en retirent également beaucoup : « Les échanges sont vraiment intéressants. Ils m'ont amené à me questionner sur mon rôle et ce que je pouvais apporter à ces jeunes. En dialoguant avec eux et en leur donnant l'heure juste, l'on devient ainsi leur bouée de sauvetage, leur point de repère. On les aide à atteindre leurs buts. En fait, le plus beau cadeau qui pourrait m'arriver, ce serait de travailler avec un de ces cybermentorés. »
Toute l'équipe tenait une nouvelle fois à remercier Alexis et les 2 700 autres cybermentors qui, en transmettant leur passion, rendent notre société plus éduquée, qualifiée et prospère.
Guillaume Saloin
Chef des stratégies web et marketing
Academos Cybermentorat