Les 5 meilleures questions à poser à un mentor Academos
Ça y est, le 1er mars est passé! Tu attends maintenant ta réponse avec autant d’empressement que Sonia Campagna qui attend Creighton Idol. Si tu entres comme moi à l’université, tu as sûrement pu faire plusieurs choix de programme. Pour d’autres, ce sera l’heure des grandes décisions : un BAC en design de l’environnement ou en microbiologie? Des fois (souvent même), les prospectus collégiaux et universitaires ne répondent pas aux vraies questions, celles qui te seront vraiment utiles. Parce que, tsé, au final, les cours théoriques à l’école, ce n’est pas vraiment ce que tu feras de tes journées!
C’est à ce moment que les mentors d’Academos entrent en jeu. Pour moi, c’est arrivé tout bonnement devant l’urinoir, la publicité écrite rouge sur mauve m’a attirée. Je m’y suis inscrit et j’ai fouiné un peu. Ça a pris plusieurs mois avant que je contacte mes premiers mentors, mais quand leurs réponses sont arrivées, elles ont confirmé quel serait mon métier de rêve : celui d’enseignant. Je te propose donc 5 questions qui valent la peine d’être posées à ton mentor si tu veux de démarquer sur la marché du travail.
Questions #1 :
Quels cours vous ont été les plus utiles dans votre formation?
Ici, le but n’est pas de savoir quels cours annuler, mais bien de savoir où mettre tes énergies. Le cégep et l’université, c’est beaucoup de temps à investir si tu veux maintenir une vie équilibrée. En sachant quels cours tu utiliseras au quotidien, tu t’assures d’être au top lors de ton entrée sur le marché du travail.
Tes futurs patrons seront bien contents de te voir arriver :
Question #2 :
En plus des études, que puis-je faire pour bien me préparer à devenir (insère le métier de tes rêves ici)?
Tous les domaines d’études recèlent des petits secrets qu’il est très bon de savoir. Ce sont parfois des détails, mais peuvent poser problème sur d’autres aspects de ta vie (ex. tu as peur du sang et tu veux devenir ambulancier). Notamment, en communication, tout est une question de contacts : plus vite tu crées ton réseau, plus vite tu seras connu! Il existe une gamme d’implications qui t’aideront à profiter pleinement du métier de tes rêves : membre du C.A. d’un organisme, bénévolat dans des œuvres communautaires, être coach ou animateur dans un camp de jour, etc.
Question #3 :
Quelles embûches avez-vous croisées au début de votre carrière?
Prendre en considération les difficultés que tu rencontreras au début de ta carrière te permettra de t’y préparer. Par exemple, en éducation, atteindre la permanence peut prendre plusieurs années selon les régions. Aussi, ton expérience reste, mais ton ancienneté retombe à zéro si tu changes de commission scolaire. D’un autre côté, certains domaines possèdent des possibilités d’avancement très réduites si le nombre de finissants est très grand. C’est à ce moment que les expériences de la question #2 deviennent importantes pour faire bonne figure dans une entrevue!
Question #4 :
Quelles sont les tâches que vous faites, mais qui ne sont pas habituellement reliées à votre titre?
Triste réalité, tu ne feras pas que les belles tâches dans ta profession, surtout au début de ta carrière. Tu devras sûrement faire du temps supplémentaire, gérer des relations humaines, c'est ce qu'on appelle les tâches connexes. Même si elles ne font pas partie de la description de ton emploi, elles occuperont une partie de ton temps et il est bien que tu les connaisses. Les beaux moments vont venir, ne t’inquiète pas!
Question #5 :
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui entreprend ses études dans votre domaine?
Question un peu clichée, mais qui permet au mentor de voir, over all, quelle est LA chose la plus importante à savoir si tu veux être un bon apprenti médecin/architecte/pilote d’avion/animateur.
Mon conseil à moi, c’est de ne pas tarder à contacter plusieurs mentors pour avoir diverses perspectives. Il n’y a pas de questions niaiseuses, pas de jugements, seulement des réponses concrètes qui t’aideront à te développer et à être le meilleur employé en entrant sur le marché du travail. Et je te souhaite toutes les chances du monde d’être accepté dans le programme qui te passionne!
C'est bien mais il en manque mais quoi qui manque sa c'est une egnime pour toi mais pour moi c'est la réponse (j'adore les egnime) voici l'egnime: il a des groupes plus gros que des mentors qui sont pas mentionnés sera tu capable de trouver cette egnime et de plus trouve plus que 5 questions et autre solution serait le bienvenue. (Pour les mentors)
J'en prend note! Merci!
K
Okay, merci!
Très pertinent! J'en prend bien note.
très pertinent !
merci!
Écrire un commentaire….
très pertinent!!
Merci!
tres pertinent
Bonnes questions
Bonnes questions
Merci pour le partage !
.
C bien
Personnellement, je crois qu'en communication, mon implication dans différents projets m'apprend beaucoup plus qu'un BAC. J'aime toujours demander à quels genres de projets je peux participer pour avoir de l'expérience et me démarquer des autres.
Très intéressant!
cool
c'est plutôt interessant
cool !
its lit!
Parfait!
super intéressant
yio
:)
wow!!
bon bien merci c'est noter
okay c good !
j'aime bien ces idées de questions, merci!
Merci :) JE retiens
Bonnes questions! Je prends note..
Je suis la seule qui est trop gênée de parler aux mentors? Même si c'est le but premier d'Academos XD
lol mdr xd
ptdr
cool
oueiihbfhj
Les babyloniens ont prient le pouvoir en 1999 apres une guerre contre les reptiliens de babylonne qui avent dominait leconomie de academos
très utile a savoir
cool
Bon et utile guide
:)
très utile merciii
exellentes idées
J'aime bien je vais les essayer.
Merci des idéés de questions!;)
Merci pour les questions. Elles sont très utiles