Pourquoi mon mentor ne me répond pas?

Bien intentionnés mais malhabiles, certains jeunes choisissent de débuter leur 1er message au mentor en disant qu’ils ont 5 – 12 - 20 questions déjà formatées à poser pour leur cours ou pour un travail.   Pire encore, il y en a qui vont jusqu'à préciser : « je dois remettre mon travail pour le … ».  

Quant à eux, les mentors Academos qui accompagnent généreusement vos jeunes dans leur cheminement vocationnel souhaitent sentir que chaque jeune s’engage dans la démarche pour LUI, pour SON avenir, pour répondre à SES propres questions. 

Nous sommes en présence d'un fragile équilibre

Tous les élèves ne peuvent faire comme Gabrielle -15 ans - et ne poser leurs questions qu’au 5e message!  


Rappeler aux jeunes que le mentorat est une chance d’entrer en relation avec l’autre les amènera à être plus ouverts à parler d’eux dans le premier message et à poser les enjeux qui reflètent leurs propres préoccupations vocationnelles plutôt que celles de leur travail scolaire, de cégep ou d’université.  Ce faisant, les mentors s'empresseront de poursuivre l'échange personnalisé amorcé par les jeunes.

 Le mentorat c’est une rencontre. 

Invitez vos jeunes à partager à leur mentor ce qu'ils croient connaître du métier; ce qui les attire vers cette profession; ce qu'ils veulent approfondir de personnel avec le mentor.  En ayant un discours authentique a, les élèves utiliseront Academos pour EUX et dans leurs mots.  Nos mentors sont humains.  Ils sont généreux quant il s’agit d’accompagner les jeunes, un à la fois.  Ils deviennent distants, désintéressés ou, pire!, arrêtent de répondre quand ils voient apparaître une liste standardisée de questions.   Gageons qu'il en ira de même avec les stages d'un jour.

Si le pire cauchemar d’un enseignant est qu’un élève étudie pour l’examen et non pour son savoir; si le pire cauchemar d'un intervenant en orientation est que le jeune fasse un choix pour plaire à autrui; celui du mentor est que le mentoré lui fasse faire le travail de recherche initial à sa place et qu'il se sente l'égal de Repères ou du Dictionnaire des professions.


Assistons plutôt à la rencontre de nos protagonistes!


3 personnes aiment cette nouvelle
Star

tres inspirant

Cat

moi on ne me repond pas pourtant il ne me semble pas que mes emails etaient ineptes

Merci à nos partenaires