Les 9 commandements du nouvel étudiant
Je suis la preuve vivante qu’il est possible d’être nostalgique de l’université, même lorsqu’on vient juste de graduer.
J’ai 26 ans et je m’ennuie déjà de l’époque où j’avais un horaire un peu décousu, où je passais mes après-midi à faire des lectures au soleil et où j’essayais de survivre à une vie d’examens, de soirées et de remises de travaux. À toi qui entres au cégep ou à l’université, sache que je t’envie.
Tu t’apprêtes à vivre des moments si exceptionnels ! Mais sache aussi que tout ça vient avec certaines responsabilités. Moi, je les appelle les 9 commandements du nouvel étudiant !
1. Tu t’impliqueras.
Choisir de t’impliquer dans différentes associations ou comités, c’est faire le choix d’expériences gratifiantes, de nouvelles rencontres et de beaux défis. Je t’encourage donc à faire le saut et à participer activement à la vie étudiante de ton établissement. En plus, les possibilités sont infinies ! Que tu raffoles de sport, d’environnement, de musique ou de politique, tu y trouveras ton compte.
2. Tu chériras les vendredis passés en pantalons de jogging.
C’est vendredi matin, 9 h 00. Tu entres dans ta salle de classe et tu balaies les lieux du regard. Devant toi, il y a de petits yeux, plusieurs bâillements et de nombreuses tasses de café. On ne se fera pas de cachettes : au cégep et à l’université, les jeudis soir sont souvent mouvementés. Qu’à cela ne tienne ! Tu sauras apprécier ces lendemains où la vie continue et où les pantalons de jogging deviennent soudainement des incontournables.
3. Tu profiteras des laborieuses fin de sessions.
Je l’admets : j’aime les fins de session. Je suis peut-être une bête étrange, mais pensez-y deux minutes : la phrase « je suis en fin de session » est l’une des plus belles excuses qui soient. Tu ne veux pas faire ton ménage ? Dis-toi que tu es en fin de session et que tu as d’autres priorités. Tu viens de rendre des travaux importants ? Récompense-toi avec un bon morceau de gâteau. En fin de session, tu as tous les droits ! ;)
4. Tu apprécieras les matinées d’études dans un café.
Je ne pensais jamais que j’allais autant apprécier me lever tôt le dimanche matin, partir pour le centre-ville avec mon ordinateur et me commander un grand chaï latté à la brûlerie du coin. Pourtant, c’est merveilleux. Ce type de sortie te permet de voir autre chose que les murs de ta chambre ou ceux de la bibliothèque. À mettre dans ton horaire, assurément !
5. Tu aimeras les sessions d’été.
Si tu as la chance de faire une session d’études en plein été, je te conseille de le faire. Il y a quelque chose de chouette dans le fait d’aller étudier sur une terrasse ou d’apporter tes lectures à la plage. Qui plus est, souvent, les professeurs sont un peu plus relaxes pendant les chauds mois de l’année. C’est un pensez-y bien !
6. Tu apprécieras les services qui sont à ta disposition.
Cher étudiant, tu as une chance inestimable : tu as accès à une piscine, une salle d’entraînement, de nombreuses bibliothèques, des pièces de théâtres, des spectacles de musique et bien d’autres services… pour un prix dérisoire ! Lorsque tu devras payer une somme folle pour t’abonner au gym, tu t’ennuieras de cette époque, crois-moi.
À lire : les 3 moments marquants sur les bancs d'école de notre blogueuse Alexandra Michaud
7. Tu te présenteras aux soirées étudiantes.
Ne fais pas ta chochotte : sors. Participe aux galas, aux spectacles, aux carnavals, aux shows de la rentrée, à l’Oktoberfest, aux partys d’Halloween… C’est ce qui rendra tes années d’étude dynamiques, colorées et vraies.
8. Tu saisiras chaque bonne occasion.
Ma session d’études à Mons en Belgique a marqué mon parcours universitaire. Je te conseille de saisir pleinement toutes les occasions qui se présenteront à toi : stages professionnels, bénévolat, voyages, concours… C’est ce qui te différenciera des autres et ce qui fera de toi un étudiant encore plus expérimenté !
9. Les camarades de ta cohorte, jamais tu ne les oublieras.
Même aujourd’hui, je me souviens de ma première rencontre avec mes camarades de classe. Je revois encore leurs sourires, je ressens leur fébrilité et je me rappelle de l’ambition qu’ils avaient alors qu’on entamait ensemble l’une des aventures les plus enrichissantes de notre vie. Garde donc leur numéro pas trop loin, car ils vont contribuer à faire de toi la personne que tu deviendras.
intéressant
True!
deadobies ses sik
bon point Frank-The-Tank
C'est un bon texte👌🏾
Merci! :D
c'est un bon text