Ma toute dernière première journée à l'université
… Ou du moins, je l’espère.
Eh oui, c’est ENFIN cette année que j’entamerai ma dernière session d’automne! Le temps a filé si vite que je suis encore sous le choc de savoir que, dans un an, je serai une vraie adulte avec une vraie job d’adulte. Du 9 à 5, un salaire un peu moins crève-faim et plus jamais de retail de ma vie.
Pour être franche avec toi, je ne sais pas trop comment je me sens. Tiraillée entre la joie immense d’en avoir fini avec l’école et la peur de l’inconnu, parce qu’on va se le dire, tout ce qu’on a connu à ce jour c’est les chaises en plastique pas confortables et les auditoriums dans lesquels on n’entendait pas grand-chose.
Malgré le fait que je me plains souvent du système d’éducation au Québec, je suis reconnaissante d’avoir eu la chance, contrairement à d’autres, d’avoir une éducation tout court.
Donc, pour souligner mes derniers moments en tant qu’étudiante (adieu les rabais sur la carte OPUS), voici les 3 choses qui m’ont le plus marquées, de façon positive, lors de mes 15 dernières années passées sur les bancs d’école :
1. LES AMITIÉS
Prenez deux minutes pour réfléchir au moment et à l’endroit ou vous avez rencontré vos amis(e)s les plus chers. Je suis certaine que, tout comme moi, l’école est une des premières places à laquelle vous avez pensées.
Particulièrement au secondaire, j’ai créé tant d’amitiés, certaines passagères, certaines qui tiendront jusqu’à mes 60 ans, mais toutes m’ont apporté quelque chose. Je suis reconnaissante que l’école ait mis tant de belles personnes sur mon chemin.
Tu peux suivre Alexandra Michaud sur notre Snapchat et entrer dans sa dernière rentrée à l'uni : @Academos
2. LA SOIF D’APPRENDRE
Il est bien évident que cela dépend de quel cours il s’agissait, mais, plusieurs ont éveillé en moi une soif d’aller plus loin, de toujours en connaître plus. C’est d’ailleurs grâce à mon enseignante de français de secondaire 5, qu’aujourd’hui, je suis blogueuse.
3. LES EFFORTS RÉCOMPENSÉS
Peu souvent dans notre vie, à mon plus grand désarroi, on célèbre nos efforts et nos réussites. L’école est un des rares endroits où tes réalisations seront soulignées et, surtout, récompensées.
Les as, les nominations, les médailles, les notes, tout ça, un bravo soufflé à l’oreille, ce sont des tapes sur l’épaule, une motivation à toujours se pousser à faire du mieux qu’on peut.
C’est donc avec fébrilité et nostalgie que je vivrai, dans une semaine, ma toute dernière rentrée scolaire.
Bonne journée,
Alexandra Michaud
Je me sens pareille comme toi Alexandra! Bel article.
same boiiiiiiiiiiiiiiiiii
same boiiiiiiiiiiiiiiiiii
lâche pas !!!