Martin Cyr, les technologies au service de la santé!
C’est au CHU St-Justine que Martin Cyr, ingénieur biomédical, nous a donné rendez-vous pour l'enregistrement de son portrait #LaboMAtv. Ce ne sont pas tous les hôpitaux qui nous ouvrent leurs portes avec une caméra à la main, Marie-Hélène, la réalisatrice, s'en est bien réjoui! C’est donc avec beaucoup d'enthousiasme que Martin nous a conduits dans son environnement de travail! Des soins intensifs au centre de néonatalogie, bienvenue à l'hôpital des enfants!
Si le CHU Sainte-Justine peut aider autant d’enfants, c’est grâce à toute l’équipe médicale, mais aussi grâce aux technologies. Il y a donc une grande équipe qui s’occupe de l’équipement technologique médical. Des ingénieurs, des techniciens, des spécialistes en technologie de l’information. C’est au sein de cette équipe que Martin travaille. Il collabore avec plusieurs départements pour assurer, entre autres, les bons choix technologiques et gérer le cycle complet des équipements.
L’exemple le plus marquant dans la vidéo, c’est le département de la néonatalogie. Les bébés prématurés ne peuvent pas respirer sans l’aide d’un respirateur artificiel. Martin travaille donc avec d’autres ingénieurs pour développer de meilleurs systèmes pour aider ces bébés à grandir.
J’ai été surpris par la gentillesse de tout le personnel de l'hôpital, il y a un grand respect entre tous les corps de métiers. C'est dans un esprit collaboratif et attentionné que tout le monde travaille.
Martin m’a envoyé une citation qui lui colle à la peau :
"Être capable d'émerveillement c'est important, mais amener quelqu'un à s'émerveiller est encore plus formidable !" - Jacques Lacroix
C’est dans cette optique qu’il aime faire du mentorat chez Academos!
Si tu as un intérêt envers le milieu médical et la technologie, Martin se fera un plaisir de répondre à tes questions!
Y a t-il une cause en santé qui te tient particulièrement à coeur ?
500$, ça se prend bien :)
Trop nice !
cool
bien
trop cool :-)
malade