Le cybermentorat pour se débarrasser des idées préconçues
Durant toute ma carrière, j’ai eu à aider les jeunes policiers et les nouveaux enquêteurs à s’acclimater dans leur nouvel environnement de travail et à apprivoiser leurs fonctions. Ça n’est pas toujours facile pour ces recrûs, car la majorité d’entre elles ont déjà de solides idées préconçues sur ce qu’est le travail d’un policier.
C’est le choc des idées pour plusieurs d'entre elles. La qualité et, incidemment, la longueur de leur carrière sont directement proportionnelles aux ajustements qu’ils peuvent faire afin de s’accommoder à la réalité du métier. Celles qui ne réussissent pas à faire entièrement les modifications attendues ont souvent des carrières en dents de scie avec plus de bas que de haut. Finalement celles qui ne peuvent pas modifier leur manière de penser et par le fait même, leur manière d’agir, quitteront souvent ce métier d’une façon ou d’une autre à plus ou moins brève échéance.
Ceci étant dit, je suis fermement convaincu d’une chose et c’est la raison pour laquelle je suis cybermentor, chez Academos depuis 8 ans. Si ceux et celles qui n’ont pas pu s’ajuster à la dure réalité du travail policier avaient pu, avant de prendre la décision d’étudier en techniques policières, avoir la chance de discuter franchement de leur vision personnelle avec un policier, je suis convaincu que plusieurs d’entre eux auraient eu une meilleure conception du métier et se seraient davantage questionnés au niveau de leur orientation. De plus, pour tous ceux et celles qui ont réussi à s’ajuster, j’ai la conviction qu’avec le cybermentorat ils auraient pu, eux aussi, se débarrasser de plusieurs idées préconçues ce qui aurait pu faciliter leur adaptation dans leur nouveau milieu de travail.
Très souvent et dans différents domaines, ces idées sont implantées dans ces jeunes cerveaux par le biais d’émissions de télévision ou de films qui ne sont pas en vraiment en lien avec la réalité. Il est important de se rappeler que ce n’est parce que ça semble réel à la télévision que ça l’est forcément.
Pierre Bergeron,
Chargé des enquêtes, commandant
Cybermentor depuis 8 ans.