Scientifique de la bouffe : Julien Chamberland
Julien Chamberland est probablement le plus grand passionné du fromage qui existe! Tellement qu'il souhaite démarrer son entreprise de consultation en fromagerie et qui sait un jour avoir sa propre fromagerie. Entre temps, il complète sa maîtrise en sciences des aliments à l'Université Laval. Découvre toute l'histoire.
Nom : Julien Chamberland
Études : Maîtrise en sciences des aliments à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
Emploi : Consultant en fromagerie
Âge : 25 ans
Ville : Québec
C’est lorsque j’ai commencé à comprendre l’implication de la science dans mes casseroles que j’ai vraiment saisi l’art de la cuisine.
Depuis toujours, je suis un amoureux de la cuisine, un épicurien! Je mange les livres de recettes et je suis toujours à l’affût de nouvelles saveurs et influences. Grand curieux de nature, j’ai vite pris goût à la science dans ma vie parce qu’elle me permettait de comprendre tant sur les de traditions et habitudes culinaires de nos ancêtres que sur les nouvelles technologies. C’est lorsque j’ai commencé à comprendre l’implication de la science dans mes casseroles que j’ai vraiment saisi l’art de la cuisine.
La découverte du fascinant monde des fromages en Europe et la réalisation de mon premier stage en fromagerie qui m’a ramené sur les bancs d’école.
Je n’ai pas toujours aimé l’école… Avant de découvrir mon amour pour les sciences alimentaires, j’ai même boudé l’Université pendant un an. En fait, c’est la découverte du fascinant monde des fromages en Europe et la réalisation de mon premier stage en fromagerie qui m’a ramené sur les bancs d’école. J’avais enfin trouvé ce que je voulais faire dans la vie ! Au final, l’Université m’a apporté beaucoup de connaissances, mais je pense qu’elle m’aura surtout été profitable pour le réseau que j’y ai développé et les expériences qu’elle m’a fait vivre. À mon avis, pour aimer l’école, il faut y être pleinement impliqué ! Je me rappellerai toute ma vie de ma participation active dans des projets parascolaires comme la Fromagerie du campus, qui m’auront grandement motivé jusqu’à la fin de mon bac.
Comment fabriquer le même fromage tous les jours avec une matière première qui varie autant au fil des saisons?
Comment fabriquer le même fromage tous les jours avec une matière première qui varie autant au fil des saisons ? La fromagerie est un art qui ne se maîtrise qu’avec la pleine connaissance de son environnement et de ses ingrédients. La science implique plus que seulement des formules mathématiques et des bouquins… Elle me permet de saisir les nombreuses interactions entre molécules du lait et sa microflore très diversifiée. Elle m’apporte aussi la rigueur nécessaire pour améliorer ou développer des produits, et c’est grâce à la science que je peux anticiper des problèmes de fabrication.
Découvrir de nouvelles saveurs et concevoir de nouveaux produits, c'est ce que je préfère de mon travail.
La recherche universitaire est passionnante parce qu’elle est sans limite ! Je travaille avec une équipe qui regroupe des spécialistes de tous les horizons pour générer du savoir afin de faire avancer la société dans laquelle nous vivons : découvrir des aliments santé, inventer des nouveaux procédés de fabrication, aider l’industrie à devenir encore plus efficace, etc. Et il ne faut pas oublier qu’en travaillant dans une faculté d’agriculture, je côtoie au quotidien des amoureux de la bouffe comme moi avec qui les partages sont des plus enrichissants.
Je veux démarrer ma propre entreprise de consultation.
Après les études, je veux démarrer ma propre entreprise de consultation. Avec ce métier, je pourrai voir de la nouveauté à tous les jours en travaillant pour plusieurs entreprises en même temps, éviter la routine et surtout être autonome. Comme dans le monde de la recherche, je suis comblé par la consultation parce qu’elle me pousse constamment à faire des nouvelles lectures pour approfondir mes connaissances et découvrir des nouvelles façons de faire.
[T'as aimé ça? Découvre d'autres personnes pour qui il n'y a pas de temps mort en t'inscrivant à Academos.]
gg
gg
gg bouddah
wow
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmdelabouffe