50 ans d’accompagnement pour bien préparer l’avenir de la société québécoise - Semaine québécoise de l'orientation
Bâtir son propre projet professionnel se fait rarement seul. Pour pouvoir faire l’emploi rêvé, il faut apprendre à se connaître et à s’entourer de personnes qui vont nous amener à nous dépasser, à nous poser les bonnes questions, à mieux cerner ce qui nous anime, ce qui nous passionne et également à s’interroger aussi sur nos valeurs.
Catherine Légaré et Laurent Matte, président de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
C’est ce que font les conseillers d’orientation qui, au travers de leur présence dans les écoles, accompagnent les jeunes dans leur cheminement professionnel.
Depuis la naissance d’Academos, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec nous a toujours appuyés dans nos interventions et a grandement contribué à notre implantation dans le milieu scolaire.
J’en profite d’ailleurs pour souligner leur excellent travail et leur inestimable contribution à la société québécoise. Depuis 50 ans, l’Ordre des C.O a su suivre et accompagner le développement du Québec tant sur le plan économique en se tenant au courant continuellement des tendances du marché du travail que social en considérant les évolutions comportementales des générations. Je vous recommande chaudement de visionner ce court-métrage retraçant leur histoire et leurs perspectives d’avenir.
J’avais abordé dans mon précédent billet le rôle que le projet professionnel peut jouer au niveau de la persévérance scolaire. Tout comme Academos, les conseillers d’orientation constituent des acteurs de premier plan pour diminuer les taux d’abandon scolaire ainsi que stimuler les aspirations et les réalisations personnelles des jeunes.
C’est d’ailleurs sous la thématique « Événements de vie et transitions - Découvrir ma place » que s’ouvre aujourd’hui la Semaine québécoise de l'orientation jusqu’au 10 novembre prochain. De nombreuses activités au cours de cette semaine sont ainsi organisées afin de sensibiliser la population sur le fait que prendre sa place sur le marché du travail est un processus que l’on doit considérer comme faisant partie intégrante de toute une vie.
J’ajouterai enfin qu’à l’heure où l’on estime que 39 % des postes qui seront créés d’ici 2021 exigeront une formation professionnelle ou technique et 38% une formation universitaire, il est plus que nécessaire de compter sur des professionnels comme les C.O. qui sauront bien conseiller la jeunesse québécoise sur son avenir et préparer ainsi une relève éclairée et épanouie.
Bon cinquantième et bonne semaine québécoise de l’orientation à tous.
Catherine Légaré,
Présidente fondatrice
Academos Cybermentorat