Academos fait briller les initiatives entrepreneuriales étudiantes
À l’issue d’une sélection locale de 65 finalistes parmi un nombre record de 465 projets déposés, Academos, fier organisateur de la finale régionale du Défi OSEntreprendre à Montréal, a dévoilé le 26 avril dernier, à l’UQAM, ses 13 lauréats régionaux. Deux bourses coup de coeur Mairie de Montréal – Développement durable et une bourse coup de coeur Academos ont également été remises.
Ces projets entrepreneuriaux étudiants, du primaire à l’universitaire, se sont démarqués par leur apport à la communauté. Les 13 lauréats régionaux chemineront le 13 juin prochain vers le Gala des Grands Prix Desjardins, finale nationale du Défi OSEntreprendre, où ils courent la chance de remporter des bourses en argent.
Liste des lauréats régionaux
Primaire 1er cycle :
Pebbles : Toutou Écolo – École Pointe-Claire, CS Marguerite Bourgeoys
Primaire 2e cycle :
Mystery Club – Kingsdale Academy, CS Lester B.Pearson
Primaire 3e cycle :
Laver proprement! – École Gentilly, Pavillon Fénélon, CS Marguerite Bourgeoys & Jeu Pédagogique Casimath – École Saint-Vincent-Marie CS de la Pointe de l’Île
Secondaire 1er cycle :
MJMJ Entertainment – École secondaire Beaconsfield, CS Lester B.Pearson
Secondaire 2e cycle :
Jardin Divers – Collège Notre Dame & Magasin scolaire: station PL – École Pierre Laporte, CS Marguerite Bourgeoys
Secondaire Adaptation scolaire :
Video Model Productions – École Le Sommet, Campus Summit School
Collégial – Individuel :
Nexchange Note Exchange Platform – Cégep John Abbott & All Access Life – Collège Dawson
Collégial – Collectif :
Le programme de commercialisation d’hier à demain – Cégep Marie-Victorin
Universitaire – Individuel :
SelfEmotion – Université McGill
Universitaire – Collectif :
Revue sexologique Les 3 sex* – l’Université du Québec à Montréal, Centre d’Entrepreneuriat ESG UQAM
Coup de coeur Mairie de Montréal – Développement durable – Primaire :
Laver proprement! – École Gentilly, Pavillon Fénélon, CS Marguerite Bourgeoys
Coup de coeur Mairie de Montréal – Développement durable – Secondaire :
La Graille – Collège Sainte-Anne, Campus de Lachine
Coup de coeur Academos :
Lives of the south West – École secondaire James Lyng, CS English-Montréal
Le Défi OSEntreprendre Montréal en chiffres
Ce succès collectif est le fruit d’une mobilisation d’envergure impliquant 32 responsables locaux et plus de 130 écoles participantes. Grâce à la participation financière de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, de la Commission scolaire English Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de la Commission scolaire de Montréal, du Collège Dawson, de l’UQAM et de la Mairie de Montréal, nous avons unis nos efforts pour inspirer le désir d’entreprendre sur l’île de Montréal.
La présidente d’honneur et porte-parole du volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre Montréal n’aurait pu être mieux choisie : il s’agit de Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice des Jus LOOP.
Son entreprise, finaliste du prix du public 2017 et gagnante du grand prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, se sert des fruits et légumes mis de côté par l’industrie alimentaire pour les transformer en délicieux jus pressés à froid. Son parcours inspirant constitue un message fort pour tous les jeunes qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat.
« J’ai toujours pensé que l’entrepreneuriat était un rêve inaccessible, qu’il fallait avoir des années d’expériences professionnelles pour pouvoir se lancer en affaires. Je découvre maintenant qu’il n’y a pas de recette magique et que c’est une avenue accessible. J’espère pouvoir contribuer à stimuler l’entrepreneuriat chez les étudiants, parce qu’on peut rêver grand à tout âge! »
– Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice des Jus LOOP
Retrouvez le profil de mentor de Julie
Academos et l’entrepreneuriat
Chez Academos, nous pensons que l’éducation à l’esprit d’entreprendre développe des qualités et des valeurs qui aideront les jeunes sur le marché du travail. Pour certains d’entre eux, l’entrepreneuriat peut même devenir une voie de carrière. De plus en plus de jeunes au Québec affirment d’ailleurs avoir l’intention de créer ou de reprendre une entreprise.
Academos se démarque déjà en tant qu’organisme encadrant les entrepreneurs de demain. Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement pour les années 2016 à 2021, Academos travaille en effet à l’implantation d’une communauté de partage sur l’entrepreneuriat.
Academos soutient les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat
Faites connaissance avec nos mentors entrepreneurs, membres du jury régional du Défi OSEntreprendre, en cliquant sur leur profil :
À l’an prochain!
Après une année record en terme de projets montréalais, Academos est heureux de la confiance accordée par OSEntreprendre afin qu’il puisse poursuivre ses efforts à faire briller les initiatives entrepreneuriales étudiantes lors de la prochaine édition du Défi OSEntreprendre.
À propos d’OSEntreprendre
OSEntreprendre a comme mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.
Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. Il est rendu possible grâce à l’engagement financier de partenaires visionnaires soit le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Secrétariat à la jeunesse, les Fonds de recherche du Québec, Québecor, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Énergir, l’Ordre des CPA du Québec, Saputo, Spektrum Media et Les Affaires.
À propos d’Academos
L’application incontournable pour trouver le métier de ses rêves connecte les 14-30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus scolarisée, qualifiée et prospère. Organisme sans but lucratif fondé en 1999, Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est aussi épaulé financièrement par plusieurs partenaires d’affaires, dont Alcoa, ArcelorMittal, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), les Pros de l’assurance, belairdirect, Intact Assurance, Agropur, Desjardins, Collège LaSalle, Ubisoft, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Investissement Québec. Academos est également soutenu par The Counselling Foundation of Canada, la Fondation Desjardins, la Fondation Alcoa et la Fondation Arconic.