Objectif dépassé pour la 3e édition de la Coalition pour la persévérance scolaire
En février et mars dernier, 33 entreprises et organisations ont pris part à la 3e édition de la Coalition pour la persévérance scolaire d’Academos, propulsée par Agropur, dans le but de recruter de nouveaux mentors issus de leur secteur respectif.
S’inscrivant dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, cette initiative vise à bonifier et à diversifier l’offre de mentors qu’Academos met à la disposition des jeunes Québécois afin de faciliter leur démarche d’orientation et de les préparer à rejoindre le marché du travail. La Coalition permet aussi aux organisations participantes de se rallier à la cause de la persévérance scolaire, et par la même occasion, de s’illustrer auprès de la relève grâce à de nouveaux modèles inspirants.
En aidant des jeunes à trouver le métier de leurs rêves, les mentors recrutés contribuent par ailleurs à créer une société québécoise plus scolarisée, qualifiée et prospère.
Plus de 250 nouveaux mentors
L’objectif visé cette année était d’acquérir 200 nouveaux mentors prêts à soutenir les jeunes dans leur réflexion entourant leur choix de carrière.
Grâce à des activités de recrutement plus nombreuses que jamais, les membres de la Coalition sont non seulement parvenus à atteindre cette cible, mais l’ont même dépassée. Au total, 252 nouveaux mentors se sont inscrits sur Academos, soit 126 % de l’objectif initial!
La persévérance scolaire est une cause qui me tient personnellement à cœur et j’ai été emballée de voir l’engouement de mes collègues de travail envers Academos. Plusieurs employés de divers départements ont embarqué avec moi dans l’aventure et nous sommes sincèrement fiers de contribuer à notre façon au parcours professionnel de nombreux mentorés !
– Laurence Vincent, coprésidente de Prével
Si un tel succès fut possible, c’est aussi grâce à la grande diversité des organisations impliquées :
|
|
Et les meilleurs recruteurs sont…
Academos tient à féliciter les organisations qui se sont particulièrement démarquées en recrutant plus d’une dizaine de mentors, notamment la Fondation Desjardins, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), Kinessor, l’UQAM et Agropur.
« Academos a suscité beaucoup d’intérêt dans notre réseau et nous sommes heureux d’avoir pu recruter autant de nouveaux mentors, des collègues passionnés qui pourront appuyer les jeunes et les aider à trouver leur voie. On sent que les services d’Academos répondent à un besoin bien réel chez les jeunes et on se réjouit de pouvoir y contribuer à notre façon! »
– Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins
Quel rôle doivent jouer les organisations en persévérance scolaire?
Comme la Coalition réunit chaque année des membres qui souhaitent s’impliquer auprès des jeunes, Academos a décidé de leur donner la parole dans un dossier sur le rôle que doivent jouer les entreprises et les organisations en persévérance scolaire.
Pas moins de 24 leaders influents tels que Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, Simon De Baene, cofondateur et président de GSOFT ainsi que Yannis Mallat, président directeur général des studios canadiens d’Ubisoft, ont accepté de partager leur vision. Les résultats ont été dévoilés dans un dossier spécial sur le blogue d’Academos.
De retour pour une 4e édition
Cette 3e édition de la Coalition a été si réussie qu’Academos peut déjà confirmer la tenue d’une 4e édition! Si votre organisation ne fait pas encore partie du regroupement et que vous aimeriez vous démarquer en vous engageant concrètement pour la persévérance scolaire, rendez-vous ici.