STATISTIQUES : inscriptions féminines en sciences au bac - Partie 2
Savais-tu que la diversité des genres dans les équipes de travail permet de nombreux avantages potentiels pour les entreprises et les institutions?
Par exemple, on dit que la diversité aide :
- à briser les stéréotypes;
- à élargir l'éventail des préoccupations et des intérêts des équipes de travail;
- à améliorer les compétences des gens;
- à trouver de meilleurs solutions à des problèmes;
- à augmenter le niveau de performance et d'innovation des entreprises et plus encore!
C'est pourquoi nous avons à cœur de voir plus de filles choisir les sciences et le génie, des domaines stimulants où la diversité des genres est très recherchée.
Dans cette deuxième partie des statistiques sur les inscriptions des filles au baccalauréat en sciences, tu peux voir que la diversité des genres est encore à travailler, puisque ce sont les programmes qui possèdent les plus petits taux d'inscription de filles au baccalauréat dans les 10 dernières années.
Que remarques-tu?
Entre 2008 et 2018, on observe une belle augmentation du nombre de femmes inscrites en actuariat, en physique et en informatique. C'est une bonne nouvelle! En informatique et en physique, on se rapproche peu à peu de 30 %, objectif qui permettrait de faire agir les avantages potentiels de la diversité des genres.
Seul le domaine des probabilités et des statistiques a diminué, mais il reste tout de même dans la zone paritaire, près de 50 %.
Renseigne-toi sur les différents programmes universitaires en génie. Il y en a pour tous les goûts!